Description de l'association Association CENTRE INTERNATIONAL D'ETUDES EN LITTERATURE DE JEUNESSE:
Le Centre International d'Etudes en Littérature de Jeunesse est une association située à Charleville-Mézières, dans le département des Ardennes. Depuis sa création en 1987, cette association œuvre pour la préservation et la diffusion de la littérature jeunesse.
Son principal objectif est de sauvegarder un fond important de livres, de documents d'archives et de matériel relatifs à la littérature jeunesse. En effet, le Centre possède une riche collection de plus de 40 000 ouvrages, couvrant une période allant du 19ème siècle à nos jours. Cette collection unique en France, regroupe des œuvres de tous genres et de tous formats, destinées aux enfants et aux adolescents.
Le CIELJ, comme on le surnomme affectueusement, met à disposition son fonds documentaire pour toutes personnes souhaitant étudier la littérature jeunesse. Les étudiants, chercheurs et professionnels du monde du livre sont ainsi invités à venir consulter ces ressources précieuses, dans un espace spécialement aménagé pour eux.
Mais le Centre ne se contente pas de conserver ces documents, il organise également des rencontres et des événements autour de la littérature jeunesse. Des colloques, des séminaires et des expositions sont régulièrement proposés pour promouvoir cette forme de littérature auprès d'un public toujours plus large. Ces rencontres sont l'occasion de débattre, de réfléchir et d'échanger sur les différentes problématiques liées à la littérature jeunesse.
Le CIELJ accueille également des créateurs, tels que des auteurs, illustrateurs ou éditeurs, pour des présentations de leurs œuvres ou des ateliers avec les enfants. Ce lien direct avec les créateurs permet une meilleure appréhension de la littérature jeunesse et nourrit la réflexion autour de ce sujet.
Outre ces missions culturelles, le Centre International d'Etudes en Littérature de Jeunesse se préoccupe également de la conservation et de la restauration du patrimoine littéraire jeunesse. Grâce à ses bénévoles, il effectue un important travail de recension et de réparation des ouvrages anciens, afin de les préserver pour les générations futures.
Dans cette optique, le CIELJ est également en charge de la mise en place d'un dépôt légal du livre jeunesse. Ce dépôt permet de conserver et de valoriser les publications destinées à la jeunesse, et de participer ainsi à la reconnaissance de ce genre littéraire.
En somme, le Centre International d'Etudes en Littérature de Jeunesse est une association passionnée et engagée dans la promotion et la conservation de la littérature jeunesse. Son fonds documentaire riche, ses rencontres et ses actions culturelles en font un acteur majeur de la diffusion de la littérature jeunesse en France.
Objet social de l'association Association CENTRE INTERNATIONAL D'ETUDES EN LITTERATURE DE JEUNESSE:
Sauvegarde d'un fond important de livres, documents archives et materiels, recensions des existants, accueils de chercheurs, de pro fessionnels du livre, de createurs dans les diverses rencontres autour des documents en depot ou exposes.
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792